dossier covid 19

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs

 

Un nouveau protocole sanitaire, paru le 18 mai 2021, détaille les nouvelles règles qui s’appliquent à partir de mercredi 19 mai dans les entreprises.

 

Consultez le nouveau protocole

 

 

Voici les principales nouveautés :

 

  • Le protocole maintient la règle du télétravail cinq jours sur cinq pour tous ceux qui le peuvent, avec possibilité d’un jour par semaine pour tous ceux pour qui l’isolement est trop pénible.
  • La vaccination est recommandée. Si le salarié choisit de passer par son service de santé au travail, il est autorisé à s’absenter sur ses heures de travail. Aucun arrêt de travail n’est nécessaire et l’employeur ne peut en aucun cas s’opposer à son absence.
  • Les entreprises peuvent proposer à leurs salariés des autotests. Elles devront respecter les règles de volontariat et de secret médical. Les salariés devront être informés sur les autotests par un professionnel de santé. En cas de test positif, le salarié sera isolé à son domicile.
  • Des outils sont proposés aux entreprises pour encadrer la reprise d’activité après une longue fermeture de l’entreprise et pour l’accueil des nouveaux arrivants et des jeunes travailleurs.

Pour toutes questions ou besoin d’accompagnement sur ce nouveau protocole, les équipes du SST2B sont là pour vous accompagner.

Des guides sectoriels existent en complément de ce protocole pour préciser les bonnes pratiques dans les différents secteurs d'activités. 

 

Protocole sanitaire pour les traiteurs de l'évènementiel Protocole sanitaire pour les bars, restaurants et restaurants d'hôtels Protocole sanitaire renforcé pour les commerces

 

 

Vous pouvez consulter la vidéo explicative du protocole national du 31 Août 2020 réalisée par l'AMETRA 06.

 

L'AMETRA 06 a également publié un document explicatif sur le port du masque en entreprise: téléchargez-le ici.