dossier covid 19

Information adhérents - Tests sérologiques

 

Chers Adhérents,

 

A la suite de nombreuses demandes concernant la possibilité de réaliser des tests sérologiques de dépistage systématique du Covid-19 pour l’ensemble des salariés de vos entreprises, le Service de Santé au Travail de la Haute-Corse souhaite apporter plusieurs précisions ainsi que son positionnement.

 

1. Sur le plan juridique : aucune disposition légale n’oblige à ce jour les employeurs à réaliser des tests systématiques de dépistage du Covid-19 envers l’ensemble de ses salariés en l’absence de cas Covid-19 survenue dans l’entreprise ou de cas contacts dans l’entreprise

2. Sur le plan purement médical, les tests sérologiques à ce jour disponibles ne répondent pas aux critères de fiabilité validés par la Haute Autorité de Santé (ce positionnement peut évoluer dans les semaines à venir à la suite des accréditations)

3. Les tests sérologiques disponibles ne permettent pas d’attester le statut sérologique du patient.

 

En effet, même en cas de positivité du test :

    a. On ne peut conclure que le patient soit contagieux

    b. On ne peut conclure que le patient soit guéri

    c. On ne peut conclure que le patient soit immunisé

 

En cas de négativité du test :

    a. Le patient peut être en période d’incubation, et donc être contagieux malgré la négativité du test.

 

 

Il n’y a donc pas (malheureusement) lieu à ce jour, de réaliser des tests sérologiques de dépistage systématiques pour des salariés asymptomatiques.

 

Attention : Cette conduite à tenir s’applique uniquement pour les test sérologiques (on ne parle pas ici de test par RT-PCR), dans le cadre de dépistage systématique de salariés asymptomatiques.

En cas de symptômes de Covid-19, ou de cas avérés de Covid-19 dans l’entreprise et de ses cas contacts, il est évident que les présentes recommandations ne s’appliquent pas. Dans ce cas vous pouvez prendre contact auprès de notre service afin de connaitre la conduite à tenir.

En fonction de l’évolution des recommandations, et de l’évolution de l’épidémie cette position pourra être revue.

 

Pour aller plus loin: Rapport d'évaluation de la Haute Autorité de Santé sur la place des tests sérologiques dans la stratégie de prise en charge de la maladie COVID - 19.